Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Comment s’approprier une rue quand la terrasse illégalement occupée déborde ?

P1000864

Le Cox-Bar 15, rue des Archicves (IVe) le dimanche  14 avril 2013

 

Nous avons reçu cette photo prise dimanche 14 avril 2013 de la fenêtre de l’appartement d’un riverain de la rue des Archives (IVe). Elle montre jusqu’où peut aller l’occupation de l’espace public par les clients du « Cox –Bar » (N° 15).
Alors qui nous dénonçons depuis trop longtemps, sans résultat de la part des autorités, l’occupation illégale de cette terrasse qui a conduit plusieurs associations et riverains à déposer une requête en légalité devant le Tribunal Administratif (lire notre article du 5 mars 2013), le printemps arrivant enfin a dû griser les esprits si l’on en juge par ce que nous constations en voyant cette photographie. En effet non seulement le trottoir côté rue des Archives est entièrement occupé, ce qui est déjà illégal, mais cette fois un nouveau seuil a été franchi, la rue du Square Sainte Croix de la Bretonnerie qui forme angle avec cette dernière a été carrément privatisée, annexée. Il suffit pour s’en rendre compte, non seulement de constater face au nombre de personnes l’occupant, qu’il n’est plus possible de passer, mais surtout d’observer qu’une chaîne a été installée pour la barrer !!

Sans vouloir paraphraser Alexandre Dumas « les affaires ce n’est plus l’argent des autres mais l’espace des autres ».

Où sommes-nous ? Où est le respect dû aux autres ? Où est le droit ? Que font les autorités ? Combien de temps cette complaisance va t'elle perdurer ? Devrons-nous attendre un accident (un début d’échauffourée a eu lieu dimanche) ? Qu’en est-il de la protection des citoyens en matière de sécurité, de bruit, de propreté et d‘image de désordre donnée…?

La requête déposée trouve plus que jamais sa justification à l’aune de ce nouveau fait accompli…

Dominique Feutry


Commentaires

Une réponse à “Comment s’approprier une rue quand la terrasse illégalement occupée déborde ?”
  1. Avatar de Gilles Pourbaix
    Gilles Pourbaix

    Cette appropriation de l’espace public à des fins mercantiles est scandaleuse.
    Où les piétons sont-ils censés passer ? Sur la chaussée utilisée par les voitures ? Comment une personne habitant square Ste Croix de la Bretonnerie peut-elle rentrer chez elle ?
    L’article R412-34 du Code de la Route est pourtant clair : « En ville comme à la campagne, vous devez marcher sur les trottoirs et accotements lorsqu’ils existent. »
    De plus, je n’ose imaginer le bruit généré par un tel attroupement alcoolisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *