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Le danseur/chorégraphe Boris Charmatz à la Fondation Galeries Lafayette (IVe)….

 

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10.000 gestes : une « forêt chorégraphique » constituée de gestes uniques. Un antidote à la boulimie de mouvements qui se veut une réflexion sur l’éphémère de la danse (Théâtre de Chaillot).

 

 

La Fondation Galeries LaFayette (9 rue du Plâtre – Paris IVe ) organise une série de spectacles dont un consacré à la danse. Il a eu lieu lundi 21 et mardi 22 septembre avec en vedette le danseur Boris Charmatz dans une chorégraphie de Tino Seghal.

Particularité de ce spectacle, mais pas très originale : l'artiste danse nu.

Pourquoi pas !  Mais attendez : "On n'est pas contre. En général les danseurs sont plutôt bien faits" nous explique une spectatrice avec des trémolos dans la voix "mais la  chorégraphie impose au danseur d'URINER devant le public …. et plus d'une fois".

Gros succès. Un peu moins d'enthousiasme de la part du personnel qui est chargé ensuite d'éponger les mictions généreuses épandues sur la scène. On a une pensée aussi pour ce pauvre danseur contraint de tout donner, le ventre ballonné pour garantir le débit requis jusqu'à la libération finale.

Salle comble bien sûr.  C'est arty et tendance. Génial !

 


Commentaires

5 réponses à “Le danseur/chorégraphe Boris Charmatz à la Fondation Galeries Lafayette (IVe)….”
  1. Prochaine « innovation » : le danseur défèque sur scène !!
    On n’arrête pas le progrès !

  2. Avatar de Guillaume4e
    Guillaume4e

    Je ne suis pas sûr que Vivre le Marais se doit de donner son avis, fut-il justifié, sur le contenu, la forme, la valeur artistique de spectacles donnés dans des lieux clos pour un public qui s’y rend en connaissance de cause.
    Cela ne sert pas je pense le combat pour le coup légitime contre les nuisances imposées sur l’espace public (tags, bruits des bars…) en renforçant, a tort ou à raison, l’étiquette qu’on nous appose facilement de conservateurs hostiles à tout « changement ».
    Encore une fois chacun est libre d’avoir son avis, autorisé ou non, et de se rendre (ou pas) à ce type de spectacles mais ce n’est pas, il me semble, notre « combat » et chacun est libre d’assister a autre chose que des concerts classiques
    Par ailleurs, je vous rappelle que le Centre Pompidou dans notre arrondissement expose depuis des années les œuvres de Piero Manzoni dont « Merda d’Artista » (Merde d’artiste – 1961 ) sans que nous y trouvions (heureusement) de raison de nous en offusquer en 2020 – Rien de nouveau vraiment..

  3. Réponse à Guillaume4e : Vivre le Marais ! a aussi une vocation culturelle : organisation de concerts avec les Moments Lyriques du Marais, annonces de visites guidées et de spectacles… Notez qu’il n’y a pas de jugement dans notre article qui rapporte les propos d’une spectatrice. Juste une touche d’étonnement et de questionnement.

  4. Avatar de Guillaume4e
    Guillaume4e

    Pas de problèmes… J’ai bien noté la vocation culturelle de Vivre le Marais et son intérêt évident pour la danse contemporaine… Par ailleurs, si le chorégraphe est parvenu à provoquer chez vous « étonnement » et « questionnement », on peut estimer qu’il a ainsi pleinement atteint son but en tant qu’artiste (…sauf à considérer que l’Art consiste à « passer un agréable moment »).

  5. Avatar de elisabeth

    à Guillaume 4e : Parce que, selon vous, l’art consiste à passer un désagréable moment ? Ah ! Seuls les masos peuvent l’apprécier ? Ah ! Piero Manzoni, pas fou, a eu le bon goût d’enfermer ses « productions » : plus facile à conserver y compris pour ses clients. Parce que vous imaginez 80 merdes à l’air libre … sans compter l’investissement qui se désagrège au fil des jours jusqu’à …ZERO. Au final vous avez raison : rien de nouveau.

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