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La piétonnisation de la rive droite est-elle compatible avec l’état d’urgence à Paris ?

BergesRive droite aménagée, interdite à la circulation automobile (Photo Mairie de Paris – Luxigon)

 

Le projet d'aménagement de la Rive droite a donné lieu à bien des débats.  A quelques mois de la fermeture à la circulation de la voie sur berge le long de la Seine, les avis restent partagés quant aux conséquences sur le réduction de la pollution au dioxyde d'azote et des émissions de particules. Dans un article que nous avons publié le 6 mai 2015, nous citions à ce propos les chiffres avancés par la mairie qui annonçait que la fermeture à la circulation de la rive gauche aurait réduit ces émissions de  15%.

Néanmoins un point reste flou, celui de l'impact sur la circulation de la fermeture de cette seconde voie sur berge. A ce propos dans le même article de notre blog nous écrivions : "Bien sûr on nous annonce le lancement d’études de circulation (Préfecture de Police et services ad hoc de l’État). La dimension Métropole (Communes limitrophes, STIF, voies navigables..) sera prise en compte car les parisiens  ne seront pas les seuls impactés par ces évolutions."  ll est difficile de savoir en lisant cette phrase en effet quelle proportion du trafic habituel du bord de Seine va se reporter sur les voies proches et quelles seront les conséquences sur les temps de transports du fait certainement de davantage d’embouteillages (et de pollution) et  sur les transports en commun par exemple … en un mot sur la vie des parisiens et des franciliens ?

Cette problématique est pourtant cruciale et se présente avec davantage d'acuité depuis les événements de janvier et de novembre  2015. Ceux-ci ont montré combien le temps d'arrivée des forces de police et des secours était primordial dans de telles situations.  Or un  fort trafic dû à la réduction du nombre d'axes de circulation rendra plus difficile ces interventions dans les  délais les plus courts possibles. Les enquêtes menées par les administrations concernées et des parlementaires qui se sont penchés sur le dossier ont montré que les secondes et le minutes gagnées permettaient de sauver des vies.

Des avis autorisés affirment que, dans le cas présent, la concentration de la circulation automobile accentuée par la fermeture de l'axe rive droite aura pour conséquence d'augmenter les délais d’intervention et non de les réduire. Et si jamais par exemple, il fallait accéder dans l'urgence à  l'Hôtel de Ville, au BHV-Marais ou au Centre Beaubourg tout proches, qui regroupent  personnels et visiteurs en nombre, les conditions sont loin d'être optimum malgré les recommandations  données.

Densité de population ne fait pas dans ce cas bon ménage avec intensité du trafic automobile …

La question des difficultés probables d’accès rapide aux policiers, aux pompiers et aux équipes de secours  dans des lieux très fréquentés, au travers  du prisme des derniers attentats, mérite donc d'être posée et doit être revue quitte à différer la décision d'aménagement arrêtée pour la Rive droite .

Dominique Feutry

 


Commentaires

6 réponses à “La piétonnisation de la rive droite est-elle compatible avec l’état d’urgence à Paris ?”
  1. Avatar de m. baillon
    m. baillon

    Il est évident qu’il faut donner priorité à l’arrivée la plus rapide possible des secours.
    On ira se promener ailleurs ! On ne peut plus vivre sans prévoir !
    (Ayant travaillé au Centre Pompidou j’ai vu évacuer le nombreux public et le personnel(1000 personnes) du bâtiment.)

  2. Avatar de MERLIN

    Evitons de tomber dans la paranoïa. On ne va pas décider de l’urbanisme parisien seulement en fonction de la lutte contre le terrorisme. Ne faudrait-il pas aller jusqu’à restreindre les trottoirs pour élargir les voies de circulation afin de fluidifier le trafic et permettre ainsi une arrivée plus rapide des secours … au cas où ? Attention à ne pas tomber dans le panneau, au nom de la sécurité, des partisans du tout voitures et tout voirie.

  3. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Le Grand Paris et les facilités de transport!? Certes, les secours sont très importants, et on se demande comment on est arrivé à cette situation abracadabrante? Et puis la fermeture d’un axe signifie plus de trafic sur un ou d’autre (s), et donc la pollution reste la même. Paris n’est pas un lieu de promenade, mais de découverte touristique.

  4. Avec la montée en puissance des vehicules électriques toute cette politique semble aller à contre-courant.
    Cela créé des embouteillages, ce qui génère du stress au quotidien pour les actifs, du temps de trajet perdu et donc un coût economique non négligeable.
    Sans parler de la pollution générée par les voitures bloquées dans les embouteillages.
    En outre cela fait de Paris une ville musée, ce qui n’est pas idéal.

  5. Avatar de Adrien

    Non seulement il faut piétoniser les quais mais en plus empêcher au maximum les voitures d’aller dans les centre-ville. Un péage serait bienvenu !

  6. Avatar de rose g

    Vous parlez à juste titre de la fermeture des quais rive droite: j’ai dù me faire transporter à la Pitié-Salpétrière par le SAMU à 20 h. en été, donc avec les berges fermées; malgré la sirène de l’ambulance, nous avons été obligés d’attendre une demi-heure pour prendre le Pont et atteindre les urgences cardiaques…. Merci au Conseil de Paris !

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